Tuesday, November 22, 2011

Huitième billet

Résumé de «La mort préfère les pauvres» de Donatien Garnier (Journaliste, Collectif Argos)

La preuve de ce titre se trouve tout d'abord en Haïti. Un séisme de magnitude 7,3 sur l'échelle de Richter seulement que 2 ans après le desastre des cyclones nous fait ressentir beaucoup de pitier pour ce peuple. Il semble que les catastrophes et difficultés de tout genres se suivent et se nourrissent mutuellement. Mais ce n'est pas seulement que les catastrophes naturelles ou les désastres qui touche les pays les plus pauvres.


68% des personnes séropositive se concentrent En Afrique subsaharienne. Il n'y a pas seulement des gens qui meurent de ces virus mais il y a aussi des personnes affectés jamais comptabilisés par les statistiques de décès car ce n'est qu'une petite partie des gens infectées par le sida (par exemple) qui finissent par mourir (5%). Le problème n'est pas que le sida par contre car 80% des décès mondiaux sont localisés dans les pays en voie de développement et sont attribués à des maladies plus ordinaire comme la rougeole, la coqueluche, etc.


L'Afrique peut être considéré comme un des pays les plus affecté par la pauvreté. Une étude de 2009 indiquait que dans les 25 pays les plus fragile, 22 étaient situés en Afrique. La crise financière de 2008 n'a vraiment pas aidé ce pays. Elle a mit en péril 11,6 milliards de dollars destinés à soutenir les pays les plus vulnérables.


C'est triste à dire mais les répercussions de ces catastrophes, maladies et crise financières se traduisent par l'augmentation de la pauvreté, de l'insécurité et pour finir, la mortalité...

No comments:

Post a Comment